Salariés de particuliers âgées ou handicapés : où se procurer des masques ?
Dans la lutte contre le Covid 19, le Département de Maine et Loire se mobilise et met à disposition des masques pour les salariés des particuliers employeurs, plus spécifiquement pour ceux travaillant auprès des publics les plus fragilisés par l’âge ou le handicap.
Ces masques sont à retirer dans les pharmacies sur présentation d’une attestation d’employeur ou d’un bulletin de salaire CESU.
Les masques sont à retirer dans les pharmacies d’officine selon les conditions suivantes :
Assistants de vie intervenant auprès de particuliers employeurs âgés de plus de 70 ans ou bénéficiaires de l’APA
- ▪ trois masques par semaine par particulier employeur,
- ▪ Présenter des justificatifs : un exemplaire papier du bulletin de salaire CESU de janvier ou février, une pièce d’identité et le courriel/courrier reçu de l’ACOSS.
Assistants de vie intervenant auprès de particuliers employeurs en situation de handicap et bénéficiaires de la PCH
▪ neuf masques par semaine par particulier employeur,
- ▪ Présenter des justificatifs : un exemplaire papier du bulletin de salaire CESU de janvier ou février, une pièce d’identité, le courriel/courrier reçu de l’ACOSS et la notification PCH de son employeur.
Assistants de vie intervenant auprès de particuliers employeurs via une structure mandataire
▪ trois masques par semaine par particulier employeur de +70 ans ou bénéficiaire de l’APA dont il s’occupe ; ou neuf masques par semaine par particulier employeur en situation de handicap percevant la PCH dont il s’occupe,
- ▪ Présenter les justificatifs : une attestation dûment complétée et signée par la structure mandataire, le courriel/courrier reçu de l’ACOSS, une pièce d’identité.
Accueillants familiaux d’une personne fragile
- ▪ trois masques par semaine par « accueilli »,
- ▪ Présenter des justificatifs : un exemplaire du relevé mensuel des contreparties financières du mois de janvier ou février 2020, une pièce d’identité et le courriel/courrier reçu de l’ACOSS.
La FEPEM a par ailleurs mis en place un dispositif spécifique d’information pour répondre aux interrogations des particuliers employeurs durant cette période de crise sanitaire :
- Une Foire aux questions sur son site : https://particulier-employeur.fr/
- Un numéro d’appel : 09 70 51 50 50 (appel non surtaxé)
A télécharger
Attestation pour la mise à disposition de masques pour les particuliers employeurs (APA, personnes âgées, accueillants familiaux) - PDF, 830ko