Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maison départementale de l’autonomie À vos côtés pour vos droits et vos démarches
Femme rendant visite à une personne âgée
Femme rendant visite à une personne âgée © Shutterstock

Aide au répit

L’aide au répit est une aide financière de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) dont l’objectif est de permettre aux proches aidants, qui s’occupent des personnes âgées vivant à leur domicile, d’avoir du temps libre.

Temps de lecture :  min.

À quoi sert cette aide ?

En tant que proche aidant, vous avez droit à du repos. L’aide au répit vous permet de financer certaines solutions, telles que :

  • Un accueil de jour ou de nuit ;
  • Un hébergement temporaire en établissement ou en accueil familial ;
  • Un relais à domicile.

Est-ce que je peux en bénéficier ?

Vous pouvez bénéficier de cette aide si :

  • Vous bénéficiez déjà de l’APA ou allez en bénéficier en même temps que l’aide au répit.
  • Vous êtes un proche aidant d’une personne âgée, c’est-à-dire :
    • Son conjoint
    • Le partenaire avec qui elle a conclu un pacte civil de solidarité́ ou son concubin
    • Un parent ou un allié, définis comme aidants familiaux
    • Une personne résidant avec elle ou entretenant avec elle des liens étroits et stables : vous lui venez en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne.
  • Votre présence est reconnue comme indispensable.

Comment l'aide est-elle calculée ?

  • Pour le forfait annuel d’aide au répit de l’aidant
    Une équipe médico-sociale évalue votre besoin de répit et propose des solutions adaptées à l’état de la personne âgée. Lorsque le proche aidant assure une aide indispensable, et ne peut pas être remplacé, le bénéficiaire de l’APA peut obtenir une majoration.
  • Pour le forfait en cas d’hospitalisation de l’aidant
    Une aide ponctuelle peut être accordée si vous devez être hospitalisé. L’évaluateur prend contact avec le service social hospitalier pour bien comprendre la situation.

Important à savoir

La demande doit être réalisée auprès de la MDA dès que possible, et au plus tard un mois avant la date de l’hospitalisation si elle est programmée.

Comment demander l'aide ?

Pour demander l’aide au répit, vous devez remplir un formulaire et fournir des documents justificatifs. Vous pouvez faire votre demande avec un dossier papier.

Les documents justificatifs

  • Description de votre projet de répit.
  • Demande d’ouverture de l’enveloppe « Aide au répit – Forfait annuel », en cas de repérage de signes d’épuisement, y compris en l’absence de besoins à court terme. Préciser : « pour le financement d’hébergement temporaire, accueil de jour, interventions d’auxiliaires de vie sociale... »

Faire la demande avec un dossier papier

Pour obtenir le formulaire papier, vous pouvez (au choix) :

  • Le télécharger (.pdf - 2.6 Mo) sur le site de la MDA et l’imprimer
  • Le demander à la MDA, qui vous l’enverra par courrier
  • Vous rendre à la MDA, qui vous donnera le formulaire

Remplissez le formulaire et photocopiez ou imprimez les documents justificatifs.

Envoyez ensuite le dossier complet (formulaire rempli et documents justificatifs) à  :

Maison départementale de l'autonomie de Maine-et-Loire
CS 94104
49941 Angers Cedex 09

Ou déposez-le à la MDAau 6 rue Jean Lecuit, à Angers.

Faire une demande en ligne

Vous pouvez faire votre demande en ligne en utilisant le téléservice.

Celui-ci vous permet de :

J'ai envoyé ma demande, que se passe-t-il après ?

Une fois votre dossier reçu :

  1. Vous recevez un accusé de réception par courrier.
  2. Quand votre dossier est complet, une évaluation de votre situation est faite.
  3. Vous recevez ensuite un courrier qui vous informe de la décision du Département (accord ou refus).

La réponse doit vous être adressée dans les 2 mois qui suivent le dépôt de votre dossier complet.

Important à savoir

En cas de refus, vous pouvez solliciter d’autres aides en contactant votre caisse de retraite ou votre mutuelle.

Que se passe-t-il une fois que mon dossier est accepté ?

Les forfaits sont payés au bénéficiaire de l’APA, sur présentation d’une facture acquittée. Le montant restant à votre charge, s’il y en a un, est directement déduit.

J’ai besoin d’aide, qui contacter ?

La MDA vous accompagne tout au long de votre parcours. Nous pouvons vous aider à faire votre demande et vous informer sur l’état d’avancement de votre dossier. Une fois la réponse apportée, nous pouvons également vous aider à la comprendre et à mettre en place les solutions dont vous avez besoin.

Pour nous contacter, vous pouvez :

Les Centres locaux d’information et de coordination (CLIC) vous informent et vous aident à remplir votre dossier. Vous pouvez contacter le CLIC le plus proche de chez vous en consultant notre annuaire.

Les « France-Services » vous aident à remplir votre dossier. Vous pouvez retrouver le plus proche de chez vous grâce à la carte interactive.

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