Carte mobilité inclusion (CMI) pour personnes handicapées
La Carte Mobilité Inclusion (CMI) facilite la vie quotidienne des personnes âgées en leur permettant de bénéficier de certains avantages, notamment en matière de stationnement et dans les transports en commun. Depuis le 1er juillet 2017, elle remplace les cartes d'invalidité, cartes de priorité pour personne handicapée et cartes de stationnement.
La carte mobilité inclusion comprend trois mentions possibles : "priorité", "invalidité" et "stationnement".
La CMI mention "Priorité"
Qui peut en bénéficier ?
- Toute personne ayant un taux d’incapacité estimé inférieur à 80 %,
- pour qui la station debout est reconnue pénible.
Avantages
La priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, priorité d’accès dans les files d’attente, dans les espaces et salles d’attente ainsi que dans les établissements et manifestations
accueillant du public.
La CMI mention "Stationnement"
Pour qui ?
- Toute personne dont la capacité et l'autonomie de déplacement à pied est réduite de manière importante et durable ou devant être accompagnée par une tierce personne dans ses déplacements.
Avantages
- Utilisation des places réservées ou spécialement aménagées à cet effet dans les parcs de stationnement ;
- Accès aux dispositions qui peuvent être prises en faveur des personnes handicapées par les autorités compétentes en matière de stationnement et de circulation.
La CMI mention "Invalidité"
Pour qui ?
Toute personne dont le taux d’incapacité est égal ou supérieur à 80 % ou titulaire de la pension d’invalidité de 3e catégorie. Deux spécificités peuvent s’ajouter à la CMI mention invalidité :
Invalidité et besoin d’accompagnement :
- pour les enfants ayant un taux d’incapacité supérieur à 80 % et ouvrant droit au 3e,4e, 5e ou 6e complément de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).
- pour les adultes bénéficiaires d’une des prestations suivantes : l’élément aide humaine de la prestation de compensation du handicap (PCH), la majoration tierce personne (MTP), l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’Allocation compensatrice tierce personne (ACTP).
Invalidité et cécité
Pour les bénéficiaires de l’allocation personnalisée de l’autonomie (APA) GIR 1 et 2, dès lors que la vision centrale de la personne handicapée est inférieure à un vingtième de la normale.
Avantages
- La priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public, tant pour son titulaire que pour la personne qui l’accompagne dans ses déplacements.
- La priorité dans les files d’attente.
- Le droit à des avantages fiscaux : impôt sur le revenu, taxe d’habitation, frais d’aide à domicile, exonération éventuelle de la redevance audiovisuelle.
Conditions d'attribution
La CMI est délivrée par le Président du Conseil départemental après avis de la Commission des droits et de l’autonomie (CDAPH) de la MDA au bénéficiaire de l’allocation personnalisée d’autonomie selon certaines règles. Elle est constituée de titres sécurisés qui vous sont transmis par l’Imprimerie nationale.