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06.03.2020

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La MDA est ouverte

les lundis, mardis, mercredis et vendredis :
De 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h
Les jeudis :
De 8h45 à 12h (fermeture le jeudi après-midi)

  •  

  • Vous pouvez contacter la MDA :

Par courriel :

contact@mda.maine-et-loire.fr

Par téléphone :

02 41 81 60 77
Numéro vert : 0 800 49 00 49

Pour déposer vos demandes :

Maison départementale de l'autonomie
6 rue Jean-Lecuit
49000 Angers

Adresse postale :

CS 94104
49941 Angers cedex 9

Vous pouvez également utiliser le téléservice.

Actualités

15.11.2022

Une conférence sur le handicap

Le 25 novembre 2022, le Département propose une conférence-témoignage de Priscille Déborah,...

14.09.2022

Parlons Pass'Sport à la Maison de l'Autonomie

Le Pass'Sport est une aide financière de 50 euros à l'adhésion ou prise de licence dans un club de...

GlossaireGlossaire

AEMO
Action Educative en Milieu Ouvert
APAJH
Association pour Adultes et Jeunes Handicapés
ASE
Aide Sociale à l'Enfance
ASH
Adaptation Scolaire et Scolarisation des Elèves Handicapés
AVU
Auxiliaire de Vie Universitaire
CAE
Centre d'Action Educative
CAFS
Centre d'Accueil Familial Spécialisé
CAMSP
Centre Action Médico Sociale Précoce
CDCPH
Comité Départemental Consultatif des Personnes Handicapées
CIO
Centre d'Information et d'Orientation
CIPPA
Cycle d'Insertion Professionnelle Par Alternance
CLIS
Classe pour l'inclusion scolaire

CLIS 1

Classe pour l'inclusion scolaire destinée aux élèves en situation de handicap avec des troubles des fonctions cognitives ou mentales dont troubles envahissants du développement et troubles du langage et de la parole.

CLIS 2

Classe pour l'inclusion scolaire destinée aux élèves en situation de handicap auditif avec ou sans troubles associés

CLIS 3

Classe pour l'inclusion scolaire destinée aux élèves en situation de handicap visuel avec ou sans troubles associés

CLIS 4

Classe pour l'inclusion scolaire destinée aux élèves en situation de handicap moteur dont font partie les troubles dyspraxiques avec ou sans troubles associés ainsi qu'aux situations de pluri-handicap

CMP
Centre Médico-Psychologique
CMPP
Centre Médico-Psycho - Pédagogique
CNED
Centre National d'Enseignement à Distance
CNIT
Cour Nationale de l'Incapacité et de la Tarification

Cour Nationale de l'Incapacité et de la Tarification de l'Assurance des Accidents de Travail (instance d'appel des TCI)

CNSA
Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie
CREAI
Centre Régional pour l'Enfance et l'Adolescence Inadaptées
CROSMS
Comité Régional de l'Organisation Sanitaire et Médico-Sociale
EGPA
Enseignement Général et Professionnel Adapté
EHPAD
Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
EPE
Equipe Pluridisciplinaire d'Evaluation
EREA
Etablissement Régional d'Enseignement Adapté
ESS
Equipe de Suivi de la Scolarisation
EVS
Emploi vie scolaire
FDT
Foyer à Double Tarification
GIR
Groupes isoressources (GIR)

Les GIR permettent un classement en fonction des stades de perte d’autonomie.

IEN ASH
Inspecteur de l'Éducation Nationale

Inspecteur de l'Éducation Nationale chargé de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés

LPC
Langage Parlé Complété
LSF
Langue des Signes Française
MDA
Maison Départementale de l'Autonomie

La Maison départementale de l’autonomie (MDA) créée par le Département de Maine-et-Loire a vocation à apporter le même service au bénéfice de l’ensemble des personnes requérant une aide à l’autonomie quels que soit leur âge, l’origine et la nature de leur déficience.

MDPH
Maison Départementale des Personnes Handicapées
MECS
Maison d'Enfants à Caractère Sanitaire ou Social
PAI
Projet d'Accueil Individualisé
PJJ
Protection Judiciaire de la Jeunesse
PMI
Protection Maternelle Infantile
PPRE
Programme Personnalisé de Réussite Éducative
RASED
Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté

Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (existant dans Ecoles Publiques)

SAAAIS
Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à l'Intégration Scolaire

Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à l'Intégration Scolaire (Déficients
Version 6 – DC 14 Visuels)

SAEMO
Service d'Action Educative en Milieu Ouvert
SAFEP
Service d'Accompagnement Familial et d'Education Précoce
SAPAD
Servide d'Aide Pédagogique à Domicile
SEES
Section d'Education et d'Enseignement Spécialisés

Section d'Education et d'Enseignement Spécialisés (pour enfants déficients de 6 à 14 ans)

SEGPA
Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté
SEHA
Section d'Education pour enfants avec Handicaps Associés
SIPFP
Section d'Initiation et de Première Formation Professionnelle

Section d'Initiation et de Première Formation Professionnelle (pour adolescents déficients de 14 à 20 ans)

SSESAD
Service d'Education Spécialisée et de Soins à Domicile

Service d'Education Spécialisée et de Soins à Domicile (Lieux de Vie)

TCI
Tribunal du Contentieux de l'Incapacité

Tribunal du Contentieux de l'Incapacité (instance d'appel des MDPH)

TED
Troubles Envahissants du Développement
TSL
Troubles Spécifiques du Langage
ULIS
Unité localisée pour l'inclusion scolaire

Unité localisée pour l'inclusion scolaire :

  • TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole 
    TED : troubles envahissants du développement (dont l'autisme) 
    TFM : troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) 
    TFA : troubles de la fonction auditive
  • TFV : troubles de la fonction visuelle
  • TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante)

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