Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maison départementale de l’autonomie À vos côtés pour vos droits et vos démarches
Personnes âgées avec une aide à domicile
Personnes âgées avec une aide à domicile © Bertrand Béchard

Allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile

L’allocation personnalisée d’autonomie à domicile est une aide financière versée aux personnes âgées en perte d’autonomie. Elle leur permet de payer les dépenses nécessaires pour faciliter leur quotidien.

Temps de lecture :  min.

À quoi sert cette aide ?

L’APA à domicile est une aide financière versée par le Département tous les mois. Elle compense les dépenses liées à la perte d’autonomie pour permettre aux personnes âgées de continuer à habiter chez elles, en résidence autonomie ou en accueil familial.

L’APA à domicile permet par exemple de payer :

  • Des aides à la personne pour se laver, s’habiller, se coucher et se lever…
  • Des aides à domicile pour les tâches ménagères, les courses, la préparation des repas…
  • Le portage de repas
  • L’accueil de jour dans un établissement spécialisé
  • Le soutien au répit pour un proche aidant : séjour temporaire dans un établissement spécialisé, séjour de répit…
  • Des protections hygiéniques
  • Du matériel : réhausseur WC, siège de douche…
  • L’installation de la téléassistance
  • L’aménagement du domicile : adaptation de la salle de bains, rampe d’accès pour les fauteuils roulants…

Est-ce que je peux en bénéficier ?

Vous avez droit à l’APA à domicile si :

  • vous avez 60 ans ou plus
  • vous rencontrez des difficultés dans les gestes du quotidien, et/ou vous avez besoin d’une surveillance régulière
  • vous habitez en France

Comment l’aide est-elle calculée ?

Le montant de l’APA à domicile dépend :

  • De votre degré d’autonomie : un professionnel de la MDA se rendra à votre domicile pour évaluer vos besoins
  • De vos revenus

Comment demander l’aide ?

Pour demander l’APA à domicile, vous devez remplir un formulaire et fournir des documents justificatifs.

Le formulaire

Le formulaire est disponible en ligne ou en version papier à la Maison départementale de l’autonomie (MDA), ou dans le CLIC près de chez vous.

Les documents justificatifs

  • Le formulaire de demande d’APA à domicile complété et signé
  • La copie de votre pièce d’identité et celle de votre représentant légal, si vous en avez un : carte d’identité recto verso ou passeport
  • Pour les étrangers, la copie de votre carte de résidence ou de votre titre de séjour
  • La copie de votre dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu
  • Pour les personnes propriétaires, le justificatif des taxes foncières
  • Votre relevé d’identité bancaire (RIB) ou postal
  • Une attestation de jugement, dans le cas d’une mesure de protection juridique

Certains documents nous aident à mieux comprendre votre situation. Même s’ils ne sont pas obligatoires, nous vous conseillons de joindre également les documents suivants :

Une fois que vous avez rempli le formulaire et réuni les documents justificatifs, vous envoyez votre demande par courrier à la MDA.

Faire la demande avec un dossier papier

Pour obtenir le formulaire papier, vous pouvez (au choix) :

  • Le télécharger sur le site de la MDA et l’imprimer
  • Le demander à la MDA, qui vous l’enverra par courrier
  • Vous rendre à la MDA, qui vous donnera sur place le formulaire.

Remplissez le formulaire et photocopiez ou imprimez les documents justificatifs.

Envoyez ensuite le dossier complet (formulaire rempli et documents justificatifs) à  :

Maison départementale de l'autonomie de Maine-et-Loire
CS 94104
49941 Angers Cedex 09

Ou déposez-le à la MDAau 6 rue Jean Lecuit, à Angers.

Important à savoir

  • Le dossier de demande d’APA à domicile permet de demander une ou plusieurs cartes mobilité inclusion (CMI). Vous n’avez pas besoin de faire de demande séparée pour obtenir une CMI.
  • Le dossier de demande d’APA à domicile permet également de demander des aides financières à la CARSAT et à la MSA. Vous n’avez pas besoin de le leur transmettre. C’est la MDA qui s’en chargera si nécessaire.

J’ai envoyé ma demande, que se passe-t-il après ?

Une fois votre dossier reçu :

  1. Vous recevez un accusé de réception par courrier
  2. Quand votre dossier est complet, une évaluation de votre situation est faite.
  3. Vous recevez ensuite un courrier qui vous informe de la décision (accord ou refus).

Que se passe-t-il une fois que mon dossier est accepté ?

Le courrier vous informant que vous avez droit à l’APA à domicile vous indiquera également le montant que le Département vous versera chaque mois. Ce montant pourra évoluer si votre situation change, à votre demande ou à celle du Département.

Important à savoir

  • Le Département ne peut pas demander le remboursement des sommes versées au bénéficiaire de l’APA si sa situation financière s’améliore de son vivant, ni les récupérer sur sa succession à son décès.
  • Les ressources des enfants ne sont pas prises en compte pour calculer le montant de l’APA à domicile. Aucune participation ne leur sera demandée.

J’ai besoin d’aide, qui contacter ?

La MDA vous accompagne tout au long de votre parcours. Nous pouvons vous aider à faire votre demande et vous informer sur l’état d’avancement de votre dossier. Une fois la réponse apportée, nous pouvons également vous aider à la comprendre et à mettre en place les solutions dont vous avez besoin.

Pour nous contacter, vous pouvez :

Les Centres locaux d’information et de coordination (CLIC) vous informent et vous aident à remplir votre dossier. Vous pouvez contacter le CLIC le plus proche de chez vous en consultant notre annuaire.

Les "France-Services" vous aident à remplir votre dossier. Vous pouvez retrouver le plus proche de chez vous grâce à la carte interactive.

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