À quoi sert ce dispositif ?
La réponse accompagnée pour tous (RAPT) propose un accompagnement global si vous, ou la personne que vous aidez, n’êtes pas pris en charge par une structure adaptée ou si vous risquez de ne plus l’être. Elle implique souvent la coordination de plusieurs professionnels, de différentes structures et de différents secteurs.
L’accompagnement proposé est individuel, adapté à vos besoins et tient compte de votre projet de vie.
Est-ce que je peux en bénéficier ?
Vous pouvez bénéficier de la RAPT si :
- Vous êtes en situation de handicap ou aidez de manière régulière un enfant ou un adulte en situation de handicap
- Vous êtes en difficulté et ne trouvez pas de solution adaptée à vos besoins, malgré une orientation médico-sociale délivrée par la CDAPH
Comment demander sa mise en oeuvre ?
Pour bénéficier de ce dispositif, vous pouvez contacter la MDA qui vous accompagne et vous aide à remplir une fiche de saisine. Cette fiche permet de faire un point sur votre situation afin que votre demande soit évaluée.
J'ai envoyé ma demande, que se passe-t-il après ?
Une fois votre dossier reçu :
- Vous recevez un accusé de réception par courrier.
- Quand votre dossier est complet, la Cellule d’admission, composée du chargé de mission RAPT et des chefs de service de la MDA, étudie votre demande.
- Vous recevez ensuite un courrier qui vous informe de la décision de la MDA.
- Si la réponse est positive, un plan d’accompagnement peut vous être proposé pour surmonter les difficultés que vous rencontrez.
Important à savoir
À la MDA, des professionnels étudient votre demande pour voir si elle relève de la RAPT ou d’un autre dispositif. C’est le rôle de la cellule d’admission.
Dans le cas où la réponse est inadaptée ou complexe à mettre en œuvre, un plan d’accompagnement globalisé peut être proposé (PAG). Il permet d’évaluer la situation de manière approfondie pour proposer une prise en charge personnalisée. Il est établi par un groupe opérationnel de synthèse (GOS), en accord avec la personne en situation de handicap.
Le GOS rassemble différents professionnels (sanitaires, sociaux, médico-sociaux) et permet d’identifier les établissements, les services ou les dispositifs adaptés aux besoins de la personne en situation de handicap.
J'ai besoin d'aide, qui contacter ?
La MDA vous accompagne tout au long de votre parcours. Nous pouvons vous aider à faire votre demande et vous informer sur l’état d’avancement de votre dossier. Une fois la réponse apportée, nous pouvons également vous aider à la comprendre et à mettre en place les solutions dont vous avez besoin.
Pour nous contacter, vous pouvez :
- appeler au 02 41 81 60 77
- écrire un e-mail à la MDA (contact@mda.maine-et-loire.fr)
- venir poser des questions au 6 rue Jean Lecuit, à Angers