Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maison départementale de l’autonomie À vos côtés pour vos droits et vos démarches
Jeune homme consultant son smartphone
Jeune homme consultant son smartphone © Shutterstock

Communauté 360

La communauté 360 est une plateforme téléphonique proposée dans chaque département. Elle sert à simplifier et à améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap ou de leur entourage. Cette plateforme s’appuie sur un réseau de professionnels qui apporte des solutions concrètes.

Temps de lecture :  min.

À quoi sert ce dispositif ?

La communauté 360 est un dispositif qui vous permet d’être informé, orienté et conseillé sur des sujets qui vous préoccupent au quotidien, et dans tous les domaines :

  • Santé
  • Prise en charge médicale ou paramédicale
  • Accès à un accompagnement médico-social
  • Emploi
  • Scolarisation
  • Vacances
  • Démarches administratives
  • Loisirs
  • Culture

Ou tout autre sujet qui nécessite une écoute, une orientation, des conseils concernant votre projet de vie, votre situation personnelle ou professionnelle, ou bien celle d’un proche.

Ce dispositif regroupe les acteurs médico-sociaux, de santé et du milieu ordinaire. Il peut vous orienter vers un professionnel local ou vers des organismes ressources lorsque cela est nécessaire.

Est-ce que je peux en bénéficier ?

Vous pouvez solliciter les services de la communauté 360 si vous habitez en Maine-et-Loire et êtes :

  • En situation de handicap, avec ou sans notification de la MDPH
  • Aidant ou proche d’une personne en situation de handicap
  • Professionnel du secteur médico-social

Comment faire appel à ce dispositif ?

Il suffit d’appeler le numéro 0 800 360 360, qui est :

  • Un numéro unique et gratuit
  • Joignable du lundi au vendredi, de 9h à 17h30, avec la possibilité de laisser un message vocal pour être rappelé
  • Accessible aux personnes sourdes et malentendantes

Vous pouvez également envoyer un courriel à la coordinatrice (coordinatrice@communaute360-49.fr).

J'ai contacté la plateforme, que se passe-t-il après ?

  • Le coordinateur vous met en relation avec un professionnel. Il vous conseillera dans les démarches à entreprendre et vous guidera dans votre parcours médico-social.
  • Ce professionnel peut, si nécessaire, venir à votre rencontre.
  • Il fait ensuite appel aux membres du réseau qui, ensemble, recherchent la solution à votre problème et vous proposent un accompagnement adapté à votre situation.
  • Si vous êtes d’accord avec la réponse proposée, la communauté vous accompagne dans sa mise en œuvre. Sinon, elle continue à rechercher une solution avec vous.

La communauté 360 n’intervient pas sur la durée mais à court ou moyen terme en fonction de la demande exprimée.

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