À quoi sert cette aide ?
L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière.
Son attribution est étudiée par la MDA. Elle est ensuite versée par la CAF ou la MSA, en fonction du régime de sécurité sociale dont vous dépendez.
Elle vous aide à payer les dépenses de la vie quotidienne pendant au moins un an. Dans certains cas, elle est accordée à vie.
Il existe 2 allocations aux adultes handicapés, en fonction de votre taux d’incapacité :
- L’AAH 1, quand le taux d’incapacité est évalué à 80% ou plus ;
- L’AAH 2, quand le taux d’incapacité est compris entre 50% et 79% et que vos difficultés pour accéder à un emploi ou à vous maintenir dans un emploi sont reconnues. On parle alors de « Restriction Substantielle et Durable d’Accès à l’Emploi » (RSDAE).
Important à savoir
Pour évaluer l’incapacité d’une personne en situation de handicap, les professionnels utilisent un outil : le « guide-barème ». Ce guide définit 3 niveaux de taux d’incapacité. Un taux inférieur à 50 % ne donne pas droit à l’allocation aux adultes handicapés.
Est-ce que je peux en bénéficier ?
Vous pouvez bénéficier de l’AAH si :
- Les difficultés que vous rencontrez sont importantes et votre taux d’incapacité est évalué à 50% pour l’AAH 2 et plus de 80% pour l’AAH 1 ;
- Vous résidez en France de manière stable et régulière ;
- Vous avez plus de 20 ans ou plus de 16 ans si vous n’êtes pas considéré à charge au sens des prestations familiales.
Comment l'aide est-elle calculée ?
L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est calculée en fonction de vos ressources et de votre situation (seul, en couple ou avec des enfants à charge).
Pour connaître les revenus pris en compte, vous pouvez consulter les sites internet de la CAF ou de la MSA, en fonction du régime de sécurité sociale dont vous dépendez.
Important à savoir
Depuis 2023, l’AAH est déconjugalisée, c’est-à-dire que les revenus du conjoint ou de la conjointe ne sont plus pris en compte. Si vous êtes en couple et que vos revenus sont plus faibles au sein du foyer, cela vous avantage.
Comment demander de l'aide ?
Pour demander l’allocation aux adultes handicapés et son complément, vous devez remplir un formulaire et fournir des documents justificatifs. Vous pouvez faire votre demande avec un dossier papier ou grâce au téléservice.
Le formulaire
Le formulaire est disponible en ligne ou en version papier à la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA).
Les documents justificatifs
- La copie de votre pièce d’identité et celle de votre représentant légal, si vous en avez un : carte d’identité recto verso ou passeport
- Un justificatif de domicile
- Un certificat médical de moins de 12 mois, rempli par un médecin : ce certificat est téléchargeable en ligne ou disponible en version papier à la MDA.
- Une attestation de jugement, dans le cas d’une mesure de protection juridique
Des documents complémentaires peuvent vous être demandés.
Une fois que vous avez rempli le formulaire et réuni les documents justificatifs, vous envoyez votre demande en ligne ou par courrier à la MDA.
Faire la demande avec un dossier papier
Pour obtenir le formulaire papier, vous pouvez (au choix) :
- Le télécharger (.pdf - 2.6 Mo) sur le site de la MDA et l’imprimer
- Le demander à la MDA, qui vous l’enverra par courrier
- Vous rendre à la MDA, qui vous donnera le formulaire.
Remplissez le formulaire et photocopiez ou imprimez les documents justificatifs.
Envoyez ensuite le dossier complet (formulaire rempli et documents justificatifs) à :
Maison départementale de l'autonomie de Maine-et-Loire
CS 94104
49941 Angers Cedex 09
Ou déposez-le à la MDAau 6 rue Jean Lecuit, à Angers.
Faire une demande en ligne
Vous pouvez faire votre demande en ligne en utilisant le téléservice.
Celui-ci vous permet de :
- Remplir le formulaire en ligne
- Déposer vos documents justificatifs numérisés directement sur la plateforme
Notice d’aide au remplissage
Des pièces complémentaires peuvent vous être demandées. Elles permettent à la MDA de mieux comprendre votre situation et de proposer la réponse la plus adaptée à vos besoins. Pour faciliter le délai de traitement de votre demande, nous vous conseillons de les transmettre dès le dépôt de votre demande.
Ces pièces complémentaires sont détaillées dans la notice d’aide au remplissage (.pdf - 237 Ko).
J'ai envoyé ma demande, que se passe-t-il après ?
Une fois votre dossier reçu :
- Vous recevez un accusé de réception par courrier
- Quand votre dossier est complet, une évaluation de votre situation est faite.
- Votre dossier est présenté à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
- Vous recevez ensuite un courrier qui vous informe de la décision de la CDAPH (accord ou refus).
- Si la réponse est positive, l’allocation vous est versée par la CAF ou la MSA (Mutualité Sociale Agricole) en fonction du régime de sécurité sociale dont vous dépendez
La réponse doit vous être adressée dans les 4 mois qui suivent le dépôt de votre dossier complet.
Important à savoir
Après l’analyse de votre demande, vous recevez une notification qui mentionne la durée des droits. Ces droits sont renouvelables. Il est conseillé de faire votre nouvelle demande d’AAH au moins 6 mois avant la fin des droits.
J’ai besoin d’aide, qui contacter ?
La MDA vous accompagne tout au long de votre parcours. Nous pouvons vous aider à faire votre demande et vous informer sur l’état d’avancement de votre dossier. Une fois la réponse apportée, nous pouvons également vous aider à la comprendre et à mettre en place les solutions dont vous avez besoin.
Pour nous contacter, vous pouvez :
- appeler au 02 41 81 60 77
- écrire un e-mail à la MDA (contact@mda.maine-et-loire.fr)
- venir poser des questions au 6 rue Jean Lecuit, à Angers
Les "France-Services" vous aident à remplir votre dossier. Vous pouvez retrouver le plus proche de chez vous grâce à la carte interactive.