À quoi sert la CMI ?
Il existe 3 types de CMI : « Priorité », « Invalidité » et « Stationnement ». En fonction de votre situation, vous pouvez obtenir une ou plusieurs de ces cartes.
La CMI mention "Priorité"
Cette carte vous donne la priorité, à vous et à votre accompagnant :
- Pour vous asseoir dans les transports en commun, dans les salles d’attente et dans les établissements et les manifestations accueillant du public
- Dans les files d’attente
Depuis 2017, la CMI « Priorité » remplace les anciennes cartes de priorité.
Est-ce que je peux bénéficier de la CMI « Priorité » ?
Vous avez droit à la CMI « Priorité » si :
- Vous avez un taux d’incapacité inférieur à 80 %
- Vous avez des difficultés à vous tenir debout de façon prolongée
La CMI mention "Stationnement"
Cette carte vous permet de vous garer, que vous soyez conducteur ou passager :
- Sur les places réservées ou spécialement aménagées pour les personnes handicapées dans tous les parkings
- Sur toutes les places de stationnement public, gratuitement et sans limite de temps
Depuis 2017, la CMI « Stationnement » remplace les anciennes cartes de stationnement.
Est-ce que je peux bénéficier de la CMI « Stationnement » ?
Vous avez droit à la CMI « Stationnement » si :
- Vous ne pouvez pas marcher plus de 200 mètres, avez besoin d’être accompagné ou utilisez une aide technique pour vous déplacer
- Votre handicap est définitif ou durera au moins un an
La CMI mention "Invalidité"
Cette carte vous donne la priorité, à vous et à votre accompagnant :
- Pour vous asseoir dans les transports en commun, dans les salles d’attente et dans les établissements et les manifestations accueillant du public
- Dans les files d’attente
La CMI « Invalidité » donne également droit à des avantages supplémentaires :
- Des réductions d’impôts (.pdf - 212 Ko), notamment sur :
- L’impôt sur le revenu
- La taxe d’habitation si vous avez une résidence secondaire
- Les frais d’aide à domicile
- Pour la vie au travail : vous n’avez pas besoin de faire une démarche de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
- Des réductions sous conditions, notamment pour utiliser les transports en commun (SNCF, Air France…)
Depuis 2017, la CMI « Invalidité » remplace les anciennes cartes d’invalidité.
Comment demander la CMI à laquelle j’ai droit ?
Pour demander une CMI, vous devez remplir un formulaire et fournir des documents justificatifs. Vous pouvez faire votre demande avec un dossier papier ou grâce au téléservice.
Le formulaire
Le formulaire est disponible en ligne sur le téléservice ou en version papier à la Maison départementale de l’autonomie (MDA).
Les documents justificatifs
- Un certificat médical de moins de 12 mois (.pdf - 1.98 Mo), rempli par un médecin : ce certificat est téléchargeable en ligne ou disponible en version papier à la MDA
- La copie de votre pièce d’identité et celle de votre représentant légal, si vous en avez un : carte d’identité recto verso ou passeport
- Pour les étrangers, la copie de votre carte de résidence ou de votre titre de séjour
- Un justificatif de domicile
- Une attestation de jugement, dans le cas d’une mesure de protection juridique
- Si vous demandez la CMI pour un mineur :
- la copie de la pièce d’identité d’un parent ou d’un représentant légal : carte d’identité ou passeport
- pour les étrangers, la copie de la carte de résidence ou du titre de séjour d’un parent ou d’un représentant légal
Faire la demande avec un dossier papier
Pour obtenir le formulaire papier, vous pouvez (au choix) :
- Le télécharger (.pdf - 2.6 Mo) sur le site de la MDA et l’imprimer
- Le demander à la MDA, qui vous l’enverra par courrier
- Vous rendre à la MDA, qui vous le donnera
Remplissez le formulaire et photocopiez ou imprimez les documents justificatifs.
Envoyez ensuite le dossier complet (formulaire rempli et documents justificatifs) à :
Maison départementale de l'autonomie de Maine-et-Loire
CS 94104
49941 Angers Cedex 09
Ou déposez-le à la MDAau 6 rue Jean Lecuit, à Angers.
Faire une demande en ligne
Vous pouvez faire votre demande en ligne en utilisant le téléservice.
Celui-ci vous permet de :
- Remplir le formulaire en ligne
- Déposer vos documents justificatifs numérisés directement sur la plateforme
J’ai envoyé ma demande, que se passe-t-il après ?
La MDA étudie votre demande. Vous recevrez un courrier qui vous indiquera si vous avez droit ou non à la CMI que vous avez demandée.
Que se passe-t-il une fois que mon dossier est accepté ?
Une fois que la MDA vous aura informé par courrier que votre dossier est accepté :
- Elle commandera votre CMI à l’Imprimerie nationale.
- Dans les 10 jours qui suivent la commande, l’Imprimerie nationale vous enverra un courrier pour vous demander une photo d’identité. Ce courrier comportera des identifiants que vous devez conserver.
- Vous devrez envoyer votre photo d’identité à l’Imprimerie nationale en utilisant le coupon de réponse qui se trouve dans le courrier.
- Vous recevrez votre CMI dans les 10 jours qui suivent l’envoi de votre photo d’identité.
Vous pouvez suivre la fabrication de votre carte :
- Sur le portail des bénéficiaires de la Carte Mobilité Inclusion
- En appelant le numéro vert : 0 809 360 280
Important à savoir
Seule l’Imprimerie nationale fabrique les CMI. Elles possèdent la même sécurité qu’un passeport ou qu’une carte d’identité, et ne peuvent pas être modifiées ou copiées.
Ces cartes font la même taille qu’une carte de crédit.
Attention : Sauf dans certains cas, la CMI vous est accordée pour une certaine durée. Celle-ci sera précisée dans le courrier que vous recevrez après la décision de la MDA.
Si vous faites une demande de renouvellement de votre CMI
Pensez à faire votre demande 6 mois avant la fin de la période pour laquelle votre CMI vous a été accordée. En effet, le traitement des dossiers peut être long. Faire la demande 6 mois à l’avance vous permet de continuer à bénéficier de la CMI, sans risque d’interruption.
Comment demander une copie officielle de ma CMI ?
Si vous perdez, abimez ou qu’on vous vole votre CMI, vous pouvez en demander une copie officielle (un duplicata). Pour cela, vous devez utiliser le portail en ligne des bénéficiaires de la CMI.
Attention : si la carte à copier date de 2017 ou plus tôt, vous devez demander la copie directement à la MDA.
J’ai besoin d’aide, qui contacter ?
La MDA vous accompagne tout au long de votre parcours. Nous pouvons vous aider à faire votre demande et vous informer sur l’état d’avancement de votre dossier. Une fois la réponse apportée, nous pouvons également vous aider à la comprendre et à mettre en place les solutions dont vous avez besoin.
Pour nous contacter, vous pouvez :
- appeler au 02 41 81 60 77
- écrire un e-mail à la MDA (contact@mda.maine-et-loire.fr)
- venir poser des questions au 6 rue Jean Lecuit, à Angers
Les "France-Services" vous aident à remplir votre dossier. Vous pouvez retrouver le plus proche de chez vous grâce à la carte interactive.