Orientation professionnelle (ORP) des personnes en situation de handicap
L'orientation professionnelle (ORP) permet aux personnes adultes reconnues comme travailleurs handicapés de bénéficier d'une orientation vers l'emploi.
Définition du milieu adapté à la personne
L'orientation professionnelle permettra de définir le milieu de travail dans lequel la personne handicapée pourra exercer une activité adaptée à sa situation.
Le milieu de travail ordinaire
En fonction du type de handicap, il est possible d'intégrer une entreprise ou une administration.
Les entreprises et administrations de plus de 20 salariés présentent une obligation d'emploi de personnes handicapées (6% de l'effectif), et peuvent à cet égard bénéficier d'aides pour favoriser l'emploi, l'aménagement du poste de travail, ou le maintien des personnes handicapées dans leur structures.
Les entreprises adaptées
Les entreprises adaptées emploient des personnes présentant, du fait de leur handicap, une capacité de travail réduite. Elles permettent à ces travailleurs d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs besoins. Ces entreprises proposent un accompagnement spécifique favorisant la réalisation du projet professionnel des salariés.
Les établissements et services d’aide par le travail (ESAT)
En cas d'impossibilité à travailler en milieu ordinaire ou dans une entreprise adaptée, les ESAT permettent aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d'un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé.
Les formations
L'orientation vers un centre de formation de droit commun ou un centre d’orientation et de réadaptation (CRP) visera le retour à l’emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire grâce à l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles.
Comment bénéficier de l'Orientation professionnelle ?
La mise en œuvre de cette orientation relève du libre choix de la personne. Sa demande est liée à la demande de reconnaissance en qualité de travailleur handicapée.
Pour en bénéficier, prendre contact avec la Maison départementale de l'autonomie, qui évaluera la situation de la personne.
L’ORP est attribuée pour une durée déterminée de 1 à 5 ans.