Allocation d’éducation pour l’enfant handicapé (AEEH)

Cette prestation est destinée à compenser les frais d’éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap.
Qui peut en bénéficier ?
- Toute personne qui assume la charge effective et continue d’un enfant handicapé
- Résidant en France
- Dont l'enfant a au moins 20 ans et présente une incapacité au moins égale à 80 % (ou comprise entre 50 et 79 %, mais bénéficiant de soins ou d'éducation spécialisée).
Conditions d'attribution
Pas de conditions de ressources
Durée d'attribution
L’AEEH et ses compléments sont attribués pour une durée déterminée comprise entre un an et cinq ans, elle est versée mensuellement ou lors des retours à domicile.
Où déposer sa demande ?
À la maison départementale de l’autonomie.
Majorations specifiques
Complément AEEH
L’AEEH est une allocation de base à laquelle peut s’ajouter un complément en fonction des besoins liés au handicap. Le complément est attribué en tenant compte de l’ensemble des besoins de l’enfant, qu’il s’agisse d’aide humaine ou de frais liés au handicap. Il existe 6 compléments répondant aux classements de catégories du handicap.
Majoration spécifique pour parent isolé
La majoration spécifique pour parent isolé peut être attribuée par la CDAPH un parent d’enfant handicapé, lorsqu’il assume seul la charge de l’enfant et que l’enfant ouvre droit à l’AEEH et à l’un de ses compléments.
Si un droit au complément de l’AEEH est reconnu, les parents ont la possibilité de choisir entre le complément de l’AEEH et la PCH.