Missions de la Maison départementale de l'autonomie
La Maison départementale de l’autonomie (MDA) accompagne les personnes en perte ou en manque d'autonomie, quel que soit leur âge : enfants, adolescents, adultes, en situation de handicap et personnes âgées.
Accueil, information et accompagnement
LA MDA est un « lieu unique ».
Quel que soit votre âge ou l’origine de votre manque d’autonomie, vous pouvez exprimer, à partir de votre projet de vie, des besoins d’aide et de compensation.
La MDA propose des réponses adaptées aux situations : allocations, prestations, carte mobilité inclusion, accueil et accompagnement médico-social, parcours scolaire ou professionnel.
La MDA accompagne tout au long des démarches et des procédures.
Une mise en œuvre partagée
Pour les personnes en situation de handicap, la mise en œuvre des décisions de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) est partagée entre le Département, l’Agence régionale de santé (ARS), l’Éducation nationale, le service public de l’emploi et les structures médico-sociales.
Pour les personnes âgées, le Président du Conseil départemental de Maine-et-Loire décide de la prise en charge des droits et des prestations.
Mission d’observation
Dans le cadre de la réalisation de ses différentes missions, la MDA développe une activité d’observation.
Cette observation vient contribuer aux dispositifs d’observation locaux et nationaux.
Le groupement d'intérêt public (GIP)
La MDA 49 intègre le GIP (Groupement d'Intérêt Public) de la MDPH (Maison Départementale des personnes handicapées). La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un Groupement d'Intérêt Public (GIP), dont le département assure la tutelle administrative et financière.
Les instances décisionnaires de la MDPH
La maison départementale des personnes handicapées est administrée par une commission exécutive (COMEX) présidée par le président du Département.
>> En savoir plus sur les instances décisionnaires de la MDPH