Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maison départementale de l’autonomie À vos côtés pour vos droits et vos démarches
Personnes âgées prenant un transport en commun
Personnes âgées prenant un transport en commun © Bertrand Béchard

Carte mobilité inclusion (CMI) pour personnes âgées

La carte mobilité inclusion facilite la vie des personnes âgées en perte d'autonomie. Elle leur permet de s’asseoir dans les transports en commun et les salles d’attente, de passer en priorité dans les files d’attente, ou encore de se garer gratuitement ou sur des places qui leur sont réservées.

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À quoi sert la CMI ?

Il existe 3 types de CMI : « Priorité », « Invalidité » et « Stationnement ». En fonction de votre situation, vous pouvez obtenir une ou plusieurs de ces cartes.

La CMI mention "Priorité"

Cette carte vous donne la priorité, à vous et à votre accompagnant :

  • Pour vous asseoir dans les transports en commun, dans les salles d’attente et dans les établissements et les manifestations accueillant du public
  • Dans les files d’attente

Depuis 2017, la CMI « Priorité » remplace les anciennes cartes de priorité.

Vous avez droit à la CMI « Priorité » si :

  • Vous avez plus de 60 ans
  • Vous avez un taux d’incapacité inférieur à 80 %
  • Vous avez des difficultés à vous tenir debout

La CMI mention "Stationnement"

Cette carte vous permet de vous garer, que vous soyez conducteur ou passager :

  • Sur les places réservées ou spécialement aménagées pour les personnes handicapées dans tous les parkings,
  • Sur toutes les places de stationnement public, gratuitement et sans limite de temps.

Depuis 2017, la CMI « Stationnement » remplace les anciennes cartes de stationnement.

Vous avez droit à la CMI « Stationnement » si :

  • Vous avez plus de 60 ans
  • Vous ne pouvez pas marcher plus de 200 mètres ou avez besoin d’être accompagné pour vous déplacer
  • Votre handicap est définitif ou durera au moins un an

La CMI mention "Invalidité"

Cette carte vous donne la priorité, à vous et à votre accompagnant :

  • Pour vous asseoir dans les transports en commun, dans les salles d’attente et dans les établissements et les manifestations accueillant du public
  • Dans les files d’attente

La CMI « Invalidité » donne également droit à des avantages supplémentaires :

  • Des réductions d’impôts (.pdf - 212 Ko), notamment sur :
    • L’impôt sur le revenu
    • La taxe d’habitation si vous avez une résidence secondaire
    • Les frais d’aide à domicile
  • Des réductions sous conditions, notamment pour utiliser les transports en commun (SNCF, Air France…)

Depuis 2017, la CMI « Invalidité » remplace les anciennes cartes d’invalidité.

Vous avez droit à la CMI « Invalidité » si

  • vous avez plus de 60 ans
  • vous avez un taux d’incapacité de plus de 80% ou si vous avez droit à une pension d’invalidité de 3e catégorie.

Important à savoir : La CMI « Invalidité » est attribuée automatiquement aux personnes qui ont droit à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et qui font partie des GIR 1 ou 2.

Vous avez droit à la CMI « Invalidité » si vous avez un taux d’incapacité de plus de 80% ou si vous avez droit à une pension d’invalidité de 3e catégorie.

La CMI « Invalidité » peut comporter deux mentions supplémentaires. Elles reconnaissent un handicap ou des besoins particuliers.

Ces deux mentions supplémentaires sont :

  • La mention « Cécité », si vous êtes malvoyant ou aveugle
  • La mention « Besoin d’accompagnement », si vous avez besoin d’un accompagnant au quotidien

Dans beaucoup de cas, elles permettent à votre accompagnant d’accéder gratuitement aux établissements dans lesquels il vous accompagne.

Comment demander la CMI à laquelle j’ai droit ?

En fonction de votre situation, les démarches sont différentes.

Vous ne bénéficiez pas encore de l’APA, mais vous allez faire votre première demande ?

Dans ce cas, vous devez demander la CMI dont vous avez besoin en même temps que l’APA.

Pour en savoir plus sur les demandes d’APA

  • Vous habitez chez vous, dans une résidence autonomie ou en accueil familial ? Consultez notre page dédiée à l’APA à domicile.
  • Vous habitez dans un établissement spécialisé ? Consultez notre page dédiée à l’APA en établissement.

Vous bénéficiez déjà de l’APA ? Vous ne bénéficiez pas de l’APA et n’allez pas la demander ?

Les documents justificatifs

Vous devrez joindre les documents ci-dessous à votre demande :

  • Un certificat médical rempli par votre médecin traitant (formulaire Cerfa 15695*01 (.pdf - 446 Ko))
  • La copie de votre pièce d’identité : carte d’identité ou passeport
  • Pour les étrangers, la copie de votre carte de résidence ou de votre titre de séjour
  • La copie d’un justificatif de domicile (par exemple : une facture d’eau, de gaz ou d’électricité, une quittance de loyer…)
  • Dans le cas d’une mesure de protection juridique (curatelle, tutelle, sauvegarde de justice) :
    • La copie du jugement
    • Une copie de la pièce d’identité de votre tuteur, curateur, ou mandataire spécial

Faire la demande avec un dossier papier

Pour obtenir le formulaire papier, vous pouvez (au choix) :

  • Le télécharger (.pdf - 2.6 Mo) sur le site de la MDA et l’imprimer
  • Le demander à la MDA, qui vous l’enverra par courrier
  • Vous rendre à la MDA, qui vous le donnera

Remplissez le formulaire et photocopiez ou imprimez les documents justificatifs.

Envoyez ensuite le dossier complet (formulaire rempli et documents justificatifs) à  :

Maison départementale de l'autonomie de Maine-et-Loire
CS 94104
49941 Angers Cedex 09

Ou déposez-le à la MDAau 6 rue Jean Lecuit, à Angers.

Faire une demande en ligne

Vous pouvez faire votre demande en ligne en utilisant le téléservice.

Celui-ci vous permet de :

  • Remplir le formulaire en ligne
  • Déposer vos documents justificatifs numérisés directement sur la plateforme

J’ai envoyé ma demande, que se passe-t-il après ?

La MDA étudie votre demande. Vous recevrez un courrier qui vous indiquera si vous avez droit ou non à la CMI que vous avez demandée.

Que se passe-t-il une fois que mon dossier est accepté ?

Une fois que la MDA vous aura informé par courrier que votre dossier est accepté :

  1. Elle commandera votre CMI à l’Imprimerie nationale.
  2. Dans les 10 jours qui suivent la commande, l’Imprimerie nationale vous enverra un courrier pour vous demander une photo d’identité. Ce courrier comportera des identifiants que vous devez conserver.
  3. Vous devrez envoyer votre photo d’identité à l’Imprimerie nationale en utilisant le coupon de réponse qui se trouve dans le courrier.
  4. Vous recevrez votre CMI dans les 10 jours qui suivent l’envoi de votre photo d’identité.

Vous pouvez suivre la fabrication de votre carte :

Important à savoir

Seule l’Imprimerie nationale fabrique les CMI. Elles possèdent la même sécurité qu’un passeport ou qu’une carte d’identité, et ne peuvent pas être modifiées ou copiées.
Ces cartes font la même taille qu’une carte de crédit.

Attention : Sauf dans certains cas, la CMI vous est accordée pour une certaine durée. Celle-ci sera précisée dans le courrier que vous recevrez après la décision de la MDA.

Si vous faites une demande de renouvellement de votre CMI

Pensez à faire votre demande 6 mois avant la fin de la période pour laquelle votre CMI vous a été accordée. En effet, le traitement des dossiers peut être long. Faire la demande 6 mois à l’avance vous permet de continuer à bénéficier de la CMI, sans risque d’interruption.

Comment demander une copie officielle de ma CMI ?

Si vous perdez, abimez ou qu’on vous vole votre CMI, vous pouvez en demander une copie officielle (un duplicata). Pour cela, vous devez utiliser le portail en ligne des bénéficiaires de la CMI.

Attention : si la carte à copier date de 2017 ou plus tôt, vous devez demander la copie directement à la MDA.

J’ai besoin d’aide, qui contacter ?

La MDA vous accompagne tout au long de votre parcours. Nous pouvons vous aider à faire votre demande et vous informer sur l’état d’avancement de votre dossier. Une fois la réponse apportée, nous pouvons également vous aider à la comprendre et à mettre en place les solutions dont vous avez besoin.

Pour nous contacter, vous pouvez :

Les Centres locaux d’information et de coordination (CLIC) vous informent et vous aident à remplir votre dossier. Vous pouvez contacter le CLIC le plus proche de chez vous en consultant notre annuaire.

Les "France-Services" vous aident à remplir votre dossier. Vous pouvez retrouver le plus proche de chez vous grâce à la carte interactive.

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