À quoi sert cette aide ?
Elle vous permet de continuer à manger des repas équilibrés grâce aux plateaux-repas portés à domicile. Le Département finance le coût de sept repas maximum par semaine.
Est-ce que je peux en bénéficier ?
Vous pouvez bénéficier de l’aide si :
- Vous avez une carte mobilité inclusion d'invalidité
- Vous êtes bénéficiaire de l'allocation adulte handicapé (AAH)
- Vous avez une pension d'invalidité
- Vos ressources sont inférieures au plafond d’attribution de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)
Important à savoir
Si aucun service de portage n’est organisé dans votre commune ou si aucun service n’est en capacité de répondre à la demande, vous pourrez alors bénéficier d’une prise en charge au titre de l’aide sociale auprès du prestataire de votre choix. Le montant de l’aide sociale vous sera versé directement.
Comment l'aide est-elle calculée ?
Une participation financière vous est demandée pour l’aide au repas. Le montant de cette participation est fixé par le Département de Maine-et-Loire. Cette aide est accordée pour une durée déterminée. Elle peut être révisée à tout moment et renouvelée à la fin de la période d’attribution.
Important à savoir
L’aide au repas constitue une avance du Département de Maine-et-Loire. Elle est récupérable sur succession.
Comment demander l'aide ?
Pour demander l’aide au repas, vous devez remplir un formulaire et fournir des documents justificatifs. Vous pouvez faire votre demande avec un dossier papier.
Le formulaire
Le formulaire est à retirer et à remettre au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de votre lieu de résidence. En l’absence de CCAS, vous pouvez vous adresser à votre mairie.
Les documents justificatifs
- Le dossier de demande d’aide sociale complété́, daté et signé
- L’imprimé « Conséquences d’admission à l’aide sociale » daté et signé que vous trouverez dans le dossier
- En fonction de votre situation :
- Si vous vivez en couple et avez des enfants : la copie de votre livret de famille
- Si vous êtes célibataire : votre acte de naissance ou carte nationale d’identité́ et, si vous avez des enfants, votre livret de famille
- Votre titre de séjour hors Union européenne en cours de validité́
- Le jugement de protection (curatelle, tutelle, habilitation familiale...)
- En cas de première demande : un justificatif de domicile des 3 derniers mois (hors séjour établissement, résidence-autonomie, famille d’accueil...)
- Les justificatifs de toutes vos ressources (et de celles de votre conjoint) même non imposables (salaire, dernières attestations des caisses de retraite, pension de réversion pension d’invalidité́, indemnités, allocation aux adultes handicapés, complément d’autonomie, rente, revenus fonciers...)
- La copie de votre dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur les revenus
- La copie de vos taxes foncières
- Les relevés des capitaux placés. Ce formulaire, joint au dossier, est à compléter par chaque organisme bancaire ou assurantiel
- Le relevé d’identité bancaire ou postal du demandeur
- Les 3 derniers extraits de comptes
Important à savoir
En cas de mesure de protection (curatelle, tutelle, habilitation familiale…), le représentant légal peut se charger de faire la demande pour la personne concernée.
J'ai envoyé ma demande, que se passe-t-il après ?
Une fois votre dossier reçu :
- Le CCAS ou à défaut, la mairie s’assure que le dossier est complet puis le transmet à la MDA de Maine-et-Loire
- La MDA réceptionne votre dossier et traite votre demande.
- Elle vous informe ensuite de la décision d’une ouverture de droit ou de refus
J'ai besoin d'aide, qui contacter ?
Le CCAS ou la mairie de votre lieu de résidence doit vous fournir le formulaire et la liste des pièces à fournir. Il est chargé de réunir les pièces nécessaires et peut également vous aider à faire votre dossier.
La MDA vous accompagne tout au long de votre parcours.
Pour nous contacter, vous pouvez :
- appeler au 02 41 81 60 77
- écrire un e-mail à la MDA (contact@mda.maine-et-loire.fr)
- venir poser des questions au 6 rue Jean Lecuit, à Angers
Les Centres locaux d’information et de coordination (CLIC) vous informent et vous aident à remplir votre dossier. Vous pouvez contacter le CLIC le plus proche de chez vous en consultant notre annuaire.