Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maison départementale de l’autonomie À vos côtés pour vos droits et vos démarches
Étudiants en fauteuil roulant dans un amphi de fac
Étudiants en fauteuil roulant dans un amphi de fac © Shutterstock

Études supérieures

Une personne en situation de handicap peut rencontrer des difficultés pour poursuivre ses études dans un établissement supérieur. En fonction de ses besoins, il existe des solutions pour faciliter sa scolarité et compenser les difficultés liées à son handicap.

Temps de lecture :  min.

Comment choisir mon orientation ?

En tant qu’étudiant ou futur étudiant en situation de handicap, vous pouvez suivre vos études, en bénéficiant d’un accompagnement et de dispositifs pour faciliter votre quotidien, votre intégration et votre parcours.

Si vous êtes titulaire d’un diplôme qui vous permet d’accéder aux études supérieures, vous pouvez vous inscrire :

  • Sur la plateforme parcoursup pour la plupart des parcours d’études généraux (licences, IUT, prépas…)
  • Directement auprès des établissements pour des parcours d’études bénéficiant de leur propre système d’inscription

Important à savoir

Des aides financières et des dispositifs existent pour faciliter l’autonomie et les déplacements de tous les étudiants, et particulièrement ceux en situation de handicap : carte de mobilité inclusion, aide au permis, tarifs réduits, transports adaptés et mobilité à l’étranger…

Quelles sont les aides possibles ?

Pour poursuivre vos études dans les meilleures conditions, vous pouvez demander des aides financières, techniques ou humaines.

Les aides financières

Bourses, allocations, aides financières… Vous pouvez bénéficier de plusieurs dispositifs financiers :

  • l’AEEH (Allocation d’éducation de l’enfant handicapé)
  • l’AAH (Allocation aux adultes handicapés)
  • la PCH (Prestation de compensation du handicap)
  • des bourses. En plus de la bourse sur critères sociaux (BCS), vous pouvez aussi candidater pour une bourse dédiée aux étudiants en situation de handicap

Les aménagements pour les concours et examens

Pour passer vos examens et concours dans les meilleurs conditions possibles, vous pouvez bénéficier d’aménagements spécifiques comme des compensations, des aides humaines ou techniques.   

Se loger, se restaurer

Les Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous) gèrent les résidences universitaires et les restaurants, accessibles aux personnes en situation de handicap. Ils accompagnent également les étudiants en situation de handicap au quotidien pour leur permettre de suivre leur formation dans les meilleures conditions.

D’autres logements, en dehors du Crous, peuvent également être envisagés. Mon Parcours Handicap vous conseille pour trouver et financer votre logement mais aussi pour réaliser vos démarches.

J'ai besoin d'aide, qui contacter ?

En fonction de vos besoins, le référent handicap de votre établissement supérieur mais aussi d’autres interlocuteurs peuvent vous aider dans vos démarches et vous accompagner au quotidien au cours de ces années étudiantes.

Plusieurs associations peuvent aussi vous guider et vous représenter auprès des établissements d’enseignement supérieurs.

La MDA vous accompagne tout au long de votre parcours. Nous pouvons vous aider à faire votre demande et vous informer sur l’état d’avancement de votre dossier. Une fois la réponse apportée, nous pouvons également vous aider à la comprendre et à mettre en place les solutions dont vous avez besoin.

Pour nous contacter, vous pouvez :

Retour en haut de la page