Le parcours des dossiers
La Maison départementale de l'autonomie vous accompagne à chaque étape de votre demande.
Le parcours du dossier
Accueil, informations, conseils
La MDA, conçue comme un « lieu unique », reçoit les personnes ayant besoin d’une aide à l’autonomie afin de répondre à leurs questions sur leurs droits dans tous les domaines de la vie et de les accompagner tout au long des démarches et des procédures.
L’évaluation et l’équipe pluridisciplinaire
L’équipe pluridisciplinaire évalue :
- les besoins de compensation de la personne handicapée et son incapacité permanente sur la base de son projet de vie et des références réglementaires, et propose un plan personnalisé de compensation du handicap ;
- la situation, le degré de perte d’autonomie et propose un plan d’aide personnalisé destiné à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.
Décisions
La commission des droits et de l’autonomie (CDAPH) est compétente pour prendre les décisions relatives à l’ensemble des droits et prestations pour lesquelles l’équipe pluridisciplinaire de la MDA assure la mission d’évaluation, excepté l’allocation pour personne âgée (ADAPA).
En effet, l'allocation départementale d'autonomie des personnes âgées est accordée par décision du Président du Département sur proposition d'une commission qu’il préside.
Cette commission est mise en place par la Direction adjointe soutien à l’autonomie (DASA).
Aide à la mise en œuvre et suivi des décisions
L’aide à la mise en œuvre des décisions et des plans de compensation devant favoriser l’autonomie des personnes nécessite un travail partenarial actif.
Pour cela, la MDA développe des relations au sein d’un vaste réseau.
Ses interlocuteurs sont notamment :
- les services du Département, la Direction adjointe soutien à l’autonomie pour le versement de la PCH, de l’ACTP, de l’ADAPA, et la prise en charge financière de l’accueil en service et établissement médico-sociaux, la Direction enfance-famille, la Direction de l’insertion et de l’habitat, la Direction des transports scolaires ;
- la Direction académique des services de l’Education nationale pour la mise en place des auxiliaires de vie scolaire, l’affectation dans les classes spécialisées…
- le service public de l’emploi pour l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées ;
- la CAF et MSA pour le versement de l’AEEH et de l’AAH ;
- l’ARS pour les orientations en établissements et services médico-sociaux pour enfants et adolescents ;
- les établissements et services médico-sociaux ;
- les services à la personne pour l’aide à domicile.