Comment faire pour...

Trouvez rapidement toutes les réponses à vos questions

Alerte

Pas d'article dans la liste.

Actualités

18.12.2018

A partir du 1er janvier 2019, les voies et délais de recours contentieux MDPH changent

Si vous n’êtes pas d’accord avec une décision de la Commission des droits et de l’autonomie (CDAPH)...

15.11.2018

Trouver sa maison de retraites en quelques clics, c'est possible !

Le nouvel outil ViaTrajectoire est en cours de déploiement en Maine-et-Loire. Il aidera les...

En pratique

Maison Départementale de l'Autonomie 49

6, rue Jean Lecuit
49100 Angers
Plan d'accès

Horaires d'ouverture
Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8h45-12h, 13h45-17h
Jeudi : 8h45-12h

02 41 81 60 77
Numéro vert : 0 800 49 00 49
Contacter la MDA par courrielundefined : contact@mda.maine-et-loire.fr

Adresse postale :
CS 94104
49941 Angers cedex 9

L’évaluation et l’équipe pluridisciplinaireL’évaluation et l’équipe pluridisciplinaire

La MDA est constituée d’une équipe pluridisciplinaire qui évalue :

  • les besoins de compensation de la personne handicapée et son incapacité permanente sur la base de son projet de vie et des références réglementaires, et propose un plan personnalisé de compensation du handicap ;
  • la situation, le degré de perte d’autonomie et propose un plan d’aide personnalisé destiné à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.


Pour les personnes handicapées elle entend, soit sur sa propre initiative, soit à leur demande, la personne, ses parents lorsqu'elle est mineure, ou son représentant légal. Dès lors qu'il est capable de discernement, l'enfant handicapé lui-même est entendu par l'équipe pluridisciplinaire.

L'équipe pluridisciplinaire se rend sur le lieu de vie de la personne, soit sur sa propre initiative, soit à la demande de la personne. Lors de l'évaluation, la personne, peut être assistée par une personne de son choix.

La composition de l'équipe pluridisciplinaire est à géométrie variable en fonction de l’âge et du projet de la personne.

Elle réunit des professionnels ayant des compétences médicales ou paramédicales, des compétences dans les domaines de la psychologie, de l’ergothérapie, du travail social, de la formation scolaire et universitaire, de l'emploi et de la formation professionnelle. Les membres de l'équipe pluridisciplinaire sont nommés par le directeur de la maison départementale, qui désigne en son sein un coordonnateur chargé d'assurer son organisation et son fonctionnement.

Le directeur peut, sur proposition du coordonnateur, faire appel à des consultants chargés de contribuer à l'expertise de l'équipe pluridisciplinaire.

L’équipe pluridisciplinaire peut se réunir en équipe restreinte : coordonnateur et
médecin, ou en équipe élargie selon les spécificités des situations :

  • pour la scolarisation et les orientations médico-sociales des enfants et adolescents : coordinateur, médecin, psychologue, enseignant référent, travailleur social,
  • pour l’emploi : coordonnateur, médecin, médecin du travail, Pôle emploi, Cap emploi, travailleur social (CARSAT, MSA), SAMETH
  • pour la Prestation de Compensation du Handicap et l’Allocation départementale d’autonomie des personnes âgées : évaluateur-coordonnateur, médecin, instructeurs aides techniques et Équipes Techniques d'Évaluation Labellisées –ETEL.


L'équipe pluridisciplinaire de la MDA peut faire appel, chaque fois que nécessaire, aux services spécialisés, équipes médicales expertes, établissements et services spécifiques, centre d’orientation professionnelle, centres de références, ETEL.

Haut de page

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés